logo-yalbal

Bienvenue sur mon site web

Né en 1971 à Garango au Burkina Faso, je suis venu aux arts graphiques tout d’abord en travaillant comme gestionnaire dans une association qui fabriquait artisanalement des fascicules scolaires avec des moyens très limités: Ronéo, stencils, une imprimante à aiguilles, 1 PC et Word et Excel.

C’était en 1996 à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso. Je venais juste de finir une formation d’instituteur à l’ENEP de Loumbila (9e promotion). Après un stage pratique au cours duquel j’ai constaté le manque criard de livres et de manuels dans les classes (tant pour les élèves que pour les enseignants), je me suis demandé comment pallier à cette pénurie.

Avec cette association, j’ai pu m’initier à la saisie, aux techniques de reprographie par Ronéo via des stencils perforés à partir d’une imprimante à aiguilles, permettant de produire tant bien que mal des fascicules, brochures et annales scolaires. Ces ouvrages sont très appréciés par les élèves et enseignants pour qui le livre est un luxe et non un outil indispensable à une formation de qualité. J’y ai travaillé de 1996 à 1999 et publié deux fascicules (Grammaire et Calcul) pour les cours moyens de l’enseignement primaire.

En 2000, je suis admis à l'institut universitaire d'études du développement (ex-IUED) de Genève pour une spécialisation en études du développement. Naturellement, je m’intéresse à la problématique du livre et de l’édition scolaire en Afrique, notamment au Burkina Faso. Je présente un mémoire de fin d’études sur le sujet en 2001.

Suite à un article sur l’éducation en Afrique cosigné avec un enseignant suisse vivant à l’époque au Mali, j’ai été mis en contact avec les éditions LEP où j’ai été engagé comme responsable stock et expéditions.

Voulant connaître les outils professionnels de PAO, je m’inscris à l’IFAGE en 2002 pour une formation en éditions et presse. Ce qui m’offre la possibilité de travailler avec des applications usuelles de pré-presse telles que Xpress, InDesign, Photoshop, Illustrator et Prolexis. Depuis, je travaille comme polygraphe et opérateur PAO pour les éditions Jouvence et pour le journal Le Courrier.

Parallèlement à mes activités professionnelles à Genève, je crée avec des amis en 2004 l’association EDiAL pour soutenir l’édition didactique locale en Afrique. Un pojet d’éditions scolaires sera initié au Burkina Faso avec le soutient de l’ex-IUED, des coopérations suisse et canadienne.

Lancé en 2006, ce projet aura permis de créer dans la ville de Bobo Dioulasso une structure intégrant trois ateliers fonctionnels (pré-presse, presses offset et reliure) qui a permis de produire entre 2006 et 2010 environ 30 titres et 45 000 unités de documents scolaires (anales, brochures, fascicules, romans, recueils de nouvelles, etc.)

De 2006 à 2009, j’ai séjourné régulièrement au Burkina Faso pour assurer la formation en prépresse des collaborateurs et comme chef de ce projet. L’expérience a dû être suspendue en 2011 pour des raisons financières et de malversations de quelques-uns des partenaires et collaborateurs locaux de l'Association.

Après cette expérience, je suis revenu à Genève l’été 2009 et j’ai renoué avec mes activités de polygraphe remplaçant au journal Le Courrier. Puis j’ai suivi une formation continue en PAO courant 2011 chez Cadschool avant d’occuper un poste d’opérateur PAO chez Slatkine Reprints SA jusqu’à fin décembre 2012.