logo_BurkinaLivres

Statuts



PV 001-14.12.05
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSITUTIVE DE L’ASSOCIATION BURKINA LIVRES

Etaient présents (voir en annexe, liste de présence avec signature) :
Bamba Amadou, Bayala/Sanou Colette, Bayala Parfait, Bérémwoudougou Aristide,
Coulibaly Alladary, Koala Adama, Nignan Emmanuel, Ouédraogo Aboubakar,
Ouédraogo/Yago Rahamata, Sanou Guidiouma Oumar, Tapsoba Pierre-Claver, Yougbaré Oumarou


Le 14 décembre 2005 a eu lieu au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso la réunion constitutive de l’association Burkina Livres – Editions et presses didactiques. Accueillie par le proviseur du lycée, M. Emmanuel Nignan, l’assemblée a été présidée par G. Oumar Sanou, DR-ESSRS et la tâche rapporteur confiée à M. Parfait Bayala de l’association EdiAL. Après les présentations des participants, les débats ont commencé à 19h00 autour des points à l’ordre du jour, à savoir le projet de statuts, mis auparavant à la disposition de tous.

Il a été nécessaire de rappeler la situation de crise qui a abouti à l’initiative de créer cette association.  En effet, M. P. Bayala en mission pour le compte d’un projet de soutien à l’édition locale en partenariat avec Faso Livres, constatant le manque de volonté de cette association, notamment de son directeur et trésorier M. Jacques Resch, de collaborer dans la réalisation dudit projet, a estimé qu’il est temps de trouver d’autres partenaires tout aussi concernés par la problématique de l’édition scolaire au Burkina Faso… D’où la rupture du partenariat avec Faso Livres et l’initiative de créer une nouvelle association à même de porter et de réaliser les objectifs du projet de soutien à l’édition locale acquis auprès de l’Institut Universitaire d’Etude du Développement (IUED) et la Fédération Genevoise de Coopération (FGC). Il s’agit en définitive de mettre en place une nouvelle structure associative basée sur des rapports de confiance et des compétences disponibles, pour renforcer les capacités locales d’éditions, de production et de distribution de livres et documents didactiques de bonne qualité et peu cher.

Le président de séance a de son côté signalé que l’une des prérogatives et missions de son service – la direction régionale des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique –  est d’encourager les enseignants, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques à concevoir et à produire des documents pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement dans leurs disciplines respectives. Faute de moyens et n’ayant aucune possibilité de les publier et de les mettre à la disposition des élèves et du corps enseignant, cette mission ne peut-être accomplie. C’est pourquoi, il soutient fermement la création de l’association Burkina Livres, avec qui il entend et espère promouvoir l’édition didactique locale.

Article après article le président de séance a présenté les statuts auxquels l’assemblée a apporté de nombreux et divers amendements. La lecture, l’explication et l’entendement des textes fondateurs par les participants permis donc d’éclaircir et de centrer les statuts sur la nature, les buts et objectifs de l’association Burkina Livres qui se donne pour mission de promouvoir l’édition didactique au Burkina. Les statuts ainsi amendés ont été adoptés par l’assemblée, et mandat a été donné au secrétaire de séance d’en tenir compte dans la rédaction définitive des statuts et d’un règlement intérieur portant modalités d’application des statuts.

Après ces laborieux amendements et modifications, vint l’élection du comité exécutif. A l’unanimité il fut convenu de fixer la composition de ce comité à 5 postes (avec ou sans suppléants) et M. Oumar Sanou fut élu président de Burkina Livres (voir liste membres du comité exécutif. Il est prévu un poste de vérificateur des comptes indépendant du comité, pas encore désigné).

Deux autres points à l’ordre du jour on été évoqués : à savoir la disposition naturelle de l’association EdiAL à établir un partenariat avec Burkina Livres en vu de la soutenir dans la réalisation de ses objectifs de promotion de l’édition locale. EdiAL propose également de plaider en faveur de Burkina Livres auprès des bailleurs institutionnels comme l’IUED/FGC afin que ceux-ci conserve le soutien acquis pour le projet de soutien à l’édition locale, initialement prévu pour être mis en oeuvre en partenariat avec Faso Livres.

L’engagement et l’espoir des uns et des autres étaient manifestes. Les membres fondateurs ont unanimement exprimé au terme de cette AG, leur volonté et leur souhait de faire de Burkina Livre une association réellement porteuse de projets et de réalisations concrètes en matière d’édition, de publication et de distribution effectives de manuels scolaires et de documents didactiques répondant aux besoins de l’éducation au Burkina Faso.

Mandat a donc été donné au comité exécutif de Burkina Livres de mettre tout en œuvre pour asseoir l’existence juridique de l’association, sa domiciliation, une boite postale et un compte à ouvrir en son nom propre… D’autre part il s’est agit également de se renseigner assez rapidement sur la mise à disposition d’un local adéquat pour le siège et les ateliers de l’unité de production et qui pourrait contenir l’équipement prévu pour le projet de soutenu par l’IUED/FGC. Ayant été informé des démarches engagées à la mairie de Dafra, le comité reprendra contact avec des autorités locales pour voir dans quelle mesure on pourrait mettre à la disposition de l’unité de production de Burkina Livres, l’ex. Imprimerie nationale de Bobo Dioulasso, actuellement fermée.

Une photo de famille (membres fondateurs) a clos la séance qui fut levée vers 22h30…


Photo ci-dessous - Membres fondateurs de Burkina Livres. De gauche à droite :  
Nignan Emmanuel (Trésorier), Coulibaly Alladary (vice-président), Bayala/Sanou Colette, Bamba Amadou (adjoint-trésorier), Sanou Guidiouma Oumar (Président), Bayala Parfait (Directeur des publications), Bérémwoudougou Aristide (Secrétaire général), Yougbaré Oumarou

P. BayalaRapporteur de séance

 

Photo de famille - Membres fondateurs de Burkina Livres. De gauche à droite : Nignan Emmanuel (Trésorier), Coulibaly Alladary (vice-président), Bayala/Sanou Colette, Bamba Amadou (adjoint-trésorier), Sanou Guidiouma Oumar (Président), Bayala Parfait (Directeur des publications), Bérémwoudougou Aristide (Secrétaire général), Yougbaré Oumarou

Projet Editions Scolaires Burkina s/c Association Burkina Livres
BP: 2023 Bobo Dioulasso - Tel : 00226 20 98 52 62 - Burkina Faso
E-mail: burkinalivres@bailos.net